RSOheader
spirale small

Présentation des prochains concerts

Historique du RSO

L'orchestre, en tant qu'association, a été créé en 1996.
Il a fallu plusieurs années pour qu'il voit réellement le jour et finalement les 13 et 14 avril 2002, les musiciens ont joué les premières notes de musique. Depuis, il a donné de nombreux concerts :

10 novembre 2002, premier concert à la Cathédrale de Choisy-le-Roi en banlieue parisienne, 10 février 2003, participation au concert des "voix contre le sida" au Trianon à Paris, 10,11 et 12 avril 2003, participation aux Folles soirées de Mélo'men à l'Auditorium St Germain, 17 et 18 mai 2003, concert anniversaire de la création de l'orchestre à l'Espace des Blancs-Manteaux à Paris, 21 juin 2003, concert au Centre Gay et Lesbien à Paris et Place des Vosges dans le cadre de la fête de la musique, 18 octobre 2003, participation et concert au salon Rainbow Attitude à la Porte de Versailles le 19 février 2004 dans le cadre des Voix contre le sida, au théâtre Le Trianon à Paris. Il s'est aussi produit à la fête de la musique dans les jardins du Luxembourg, et les 2 et 3 juillet 2004 en petite formation à la salle Adyar dans le cadre de deux concerts avec Melomen (Pièce de Schubert).

En janvier 2006 et mars 2006, il a donné 2 concerts avec solistes :concerto pour 2 violons en ré mineur de Jean-Sebastien Bach - solistes : Virginie Blais et Guillaume Gutierrez -, Suites "Au temps de Holberg" de Grieg, Suites Capriol de Warlock, Sérénade pour cordes d'Elgar.
. Il a participé à la journée de la femme, le 8 mars 2007, lors d'une intervention à la Mairie du 20ème arrondissement de Paris.
Le RSO a donné trois grands concerts en collaboration avec le choeur Melo'Men et le choeur Romantica de Torcy, les 2, 3 et 16 juin 2007 avec au Programme le Psalmus Hungaricus de Kodaly, la Marche hongroise de Berlioz, l'adagio de Spartacus de Khatchaturian et le Cantique de Jean Racine de Fauré.

A l'étranger, le RSO s'est produit à Montréal les 2 et 3 août 2006, dans le cadre des 1ers Outgames Mondiaux - Montréal 2006 lors de deux concerts avec choeur et contralto.
Il s'est aussi produit au Gürzenich de Cologne en mai 2007 dans le cadre d'une soirée culturelle pour le lancement des Gay Games 2010 auxquels il a participé en se produisant lors de la cérémonie d'ouverture et d'une soirée de concert.

L'orchestre a fêté ses 10 ans lors d'une saison exceptionnelle 2011-2012 au cours de laquelle il a donné plusieurs concerts avec des solistes de renommée internationale, tels qu'Alphone Cémin, Guillaume Coppola, Hervé Billaut, Anne-Marguerite Werster ou encore le jeune talentueux violoncelliste Pierre Avedikian. Ces concerts ont été donnés dans des lieux non moins prsitiguex tels que l'Oratoire du Louvre, Salle Gaveau à Paris ou encore la Salle I de l'UNESCO.